Accueil > Espaces dédiés > Espace particuliers > Quel est l’intérêt des archives privées ?

Espaces dédiés

Quel est l’intérêt des archives privées ?

Image du fonds Tanazacq (33 J)

En complétant les archives publiques, elles reflètent la société dans la diversité de ses activités. Compte tenu des destructions liées aux guerres qui ont meurtris le département, les fonds privés sont parfois les seules sources documentaires disponibles sur certaines problématiques.

  • Les archives personnelles et familiales témoignent de l’évolution des conditions de vie, des mœurs et des formes de sociabilité. Elles peuvent retracer une carrière politique, professionnelle ou encore renseigner l’histoire de l’art et de la littérature.
    Exemple : Les papiers de Camille Lassaux (3 J) évoquent le destin d’un instituteur engagé devenu maire de Rethel puis Président du Conseil Départemental des Ardennes.
  • Les archives des érudits intéressent l’histoire des sciences et des connaissances.
    Exemple : Le fonds Tanazacq (33 J) est une précieuse mine d’informations pour l’étude de la géologie.
  • Les fonds cultuels renseignent les généalogistes et les curieux en histoire locale, mais aussi les chercheurs en sociologie.
    Exemple : Les archives des paroisses ardennaises sont classées dans la sous-série 50 J.
  • Les archives des entreprises sont indispensables pour écrire l’histoire du tissu économique. Elles enrichissent la mémoire des techniques et constituent un patrimoine unique sur le savoir-faire industriel du département.
    Exemple : Le fonds de la sucrerie d’Attigny (64 J), récemment classé, retrace une épopée industrielle originale.
  • Les archives des associations attestent d’une activité sociale particulière.
    Exemple : Le fonds de l’Association commerciale et artisanale de Charleville-Mézières (38 J) révèle son rôle dans l’animation du principal centre urbain du département.
  • Les archives de syndicats et de partis politiques documentent l’histoire des idées.
    Exemple : Les Archives départementales conservent le fonds de la fédération ardennaise du Parti radical-socialiste dissident (32 J). Elles ont également constitué une collection de tracts électoraux classés dans la sous-série 22 J.
Extrait des tracts électoraux classés dans la sous-série 22 J

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits