Accueil > Activités culturelles

 

Activités culturelles

Affiche publicitaire des crayons Gilbert (Cote 3Fi-2986-18)

Participer aux activités culturelles

La montée en puissance des activités culturelles aux Archives

La mission des Archives départementales est double et antagoniste : conserver la mémoire écrite du département pour l’offrir au plus grand nombre. Les actions de préservation du patrimoine contredisent en effet l’action de communiquer des archives au public en salle de lecture : en manipulant un document, même avec précaution, le lecteur contribue à le fragiliser, voire à le dégrader.

Longtemps, le premier volet de notre mission a primé sur le second : les Archives étaient alors essentiellement fréquentées par de rares érudits, seuls capables de déchiffrer les écrits du passé et d’apprécier la valeur d’un parchemin. Les Archives constituaient des services administratifs fermés sur eux-mêmes.

Au fil du XXe siècle, la valorisation des documents conservés par les Archives est devenue de plus en plus importante. Dans les années 1950 sont nés les premiers « services éducatifs », destinés à organiser l’accueil du public scolaire aux Archives, mais aussi à publier des recueils de documents et des dossiers pédagogiques, et à monter les premières expositions d’archives. Aujourd’hui, la majorité des services d’Archives ont acquis le statut d’acteur culturel à part entière, en lien avec le tissu des partenaires culturels locaux.

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits