Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document

Activités culturelles

Lumière sur un document

Régulièrement, les Archives départementales vous proposent de découvrir un document d'archives original, récemment entré dans leurs collections.

Élections et archives

Élections et archives : quelles sources pour l'histoire ?

Grâce aux versements des archives du bureau des élections de la Préfecture et aux dépôts des archives des communes, les Archives départementales conservent l'histoire électorale du département. Zoom sur certaines typologies à ne pas manquer.


21 Num. Réquisition d’habitants pour les travaux de culture à Signy-le-Petit durant la Grande Guerre

Lumière sur la Grande Guerre

Histoires d’Ardennais à travers le document. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales vous proposent de mettre en lumière un Ardennais et son destin durant le conflit. Il s’agit de vous faire partager des histoires simples, exceptionnelles ou tragiques de personnes du siècle dernier.


Les uniformes du 147e régiment d'infanterie de Sedan

Les uniformes du 147e régiment d'infanterie de Sedan

Le 147e régiment d’infanterie est créé par la loi du 27 juillet 1887. En septembre 1899, il vient tenir garnison à Sedan. Il échange par la suite tous les trois ans son lieu de garnison avec le 148e régiment d’infanterie à Givet.


Questionnaire

1981 : une enquête ethnologique inédite !

S'il y a des documents à consulter aux Archives départementales des Ardennes sur la vie des communes ardennaises à la fin des années 1970, ce sont bien les questionnaires de Bernard Poplineau.


Page de couverture du premier registre d’écrou de la maison d’arrêt de Sedan, 1875 (cote : 2Y 38)

Prisons : les registres d'écrou

Comme tout document provenant des administrations publiques, les Archives départementales collectent et conservent les documents émanant des établissements pénitentiaires des Ardennes. Zoom sur l'un d'entre eux : le registre d'écrou.


En-tête de la Cour d’Assises des Ardennes sur une liste de témoins d’un meurtre en 1902 à Montgon

Les archives des affaires criminelles

La criminalité ardennaise peut être étudiée grâce aux archives versées par la Cour d'Assises des Ardennes. Les dossiers de procédure sont aussi passionnants que captivants.


En-tête utilisé sur la correspondance de la Wirtschaftsoberleitung III de Mézières

La W.O.L. ou les archives de l'administration agricole allemande

À partir de 1940, l'agriculture ardennaise est presque totalement sous contrôle de l'administration allemande. Les documents conservés constituent un témoin émouvant de l'occupation allemande du monde agricole.


En-tête utilisé en 1938 sur les questionnaires de statistique agricole annuelle envoyés aux communes par la direction départementale de l’Agriculture.

Les archives du monde agricole et rural.

Les Archives départementales des Ardennes conservent une série de documents administratifs intéressants la vie des campagnes ardennaises tout le long du XXe siècle.


EDEPOT/RAUCOURT-ET-FLABA/H27

La guerre de 1870 à Raucourt-et-Flaba

L'impact de la guerre de 1870 dans la commune de Raucourt-et-Flaba à travers les archives communales déposées de la commune.


Plan du logement des institutrices, commune du Chesne, 1927 (cote : 10O/LE-CHESNE 1)

Les dossiers d'administration communale

Les dossiers communaux de la Préfecture conservés aux Archives départementales des Ardennes constituent une source intéressante et méconnue. Ils viennent de surcroît combler certains manques des archives communales.


Notices individuelles de nomades et forains, années 1920 (cote 4M2/16)

Les carnets anthropométriques

Les dossiers individuels des nomades et professions ambulantes : une mine d'information à exploiter aux Archives départementales.


6U1-326

Les marques de fabrique dans les archives du tribunal de commerce de Charleville.

Les archives des tribunaux de commerce sont une mine d'informations pour qui souhaite retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise.


Document 1

Les plans du fort de Charlemont de la Chefferie de Mézières (14R 4)

Les Archives de la chefferie de Mézières conservées aux Archives départementales des Ardennes (sous-série 14R) reflètent les missions confiées à cette administration.


FRAD008_EDEPOT_CHARLEVILLE_5M1_003.jpg

Quand un moulin devient musée

Les récents travaux de modernisation au Musée Rimbaud à Charleville-Mézières sont l'occasion pour les Archives départementales des Ardennes de revenir sur les premiers aménagements réalisés par la ville dans ce bâtiment.


FRAD008_4T15_003.jpg

Retour sur les expositions universelles d'avant guerre

Au moment de la clôture de l'exposition universelle à Milan le 31 octobre 2015, les Archives départementales des Ardennes vous proposent de découvrir les participations du département à deux grandes expositions du XXe siècle.


Lumière sur ces plantes à jamais figées

Grandeur nature

Lumière sur ces plantes à jamais figées

Projection sur l'herbier conservé aux Archives départementales qui renferme plus d’une centaine de planches constituées de nombreuses variétés de plantes, feuilles et graines, provenant principalement de l’ouest de la France, mais aussi des Ardennes et plus précisément de la commune de Faissault.


Carte postale : 8 Fi 290

Une salle de spectacle disparue : le théâtre de Mézières

Le 17 mai 1834, le conseil municipal de Mézières décide la construction d’un théâtre dans l’actuelle rue de Jaubert. Cette entreprise rencontre immédiatement la vive hostilité de la ville de Charleville.


Photographie de la voiture légère Bayard (Cote 1J156-4)

Découvrez le nouveau modèle de « Voiture légère Bayard »

En cette année 1904, les « Automobiles Bayard - A. Clément, Constructeur » sont fiers de vous présenter leur nouveau modèle de voiture légère.


Photographie du déraillement

Une locomotive déraille à Charleville, 30 décembre 1887

Drôle de fin d’année pour trois cheminots ardennais !


Photographie de l'équipe du Football Club Olympique de Charleville avec le président Lebrun

Finale de la Coupe de France de football, 3 mai 1936

Présentation des joueurs du Football Club Olympique de Charleville au Président de la République Albert Lebrun


Photographie d'une page du cartulaire de l'abbaye de Chaumont

Lumière sur le cartulaire de l'Abbaye de Chaumont

Le cartulaire de l’Abbaye de Chaumont, document vieux de plus de 4 siècles, a été remis aux Archives Départementales, par M. Jacques LUCAS, grâce à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine du Portien (ASPP), le 4 novembre 2009.


Illustration d'un biplan

Record du voyage en France sur biplan, de Charleville à Verdun

par Roger Sommer le 29 mai 1910 (240 km aller et retour)



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits