Accueil > S'informer > Consulter les documents

S'informer

Consulter les documents

La salle de lecture des Archives départementales

Modalités d’inscription

L’accès à la salle de lecture des Archives départementales est assujetti à la présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport en cours de validité, permis de conduire) qui permet de procéder à votre inscription. Cette inscription donne lieu à l’établissement gratuit d’une carte de lecteur. La présentation de cette carte, munie d’un code barres, conditionne la communication des documents.

Avant l’entrée en salle de lecture, il est obligatoire de déposer ses effets personnels (vêtements d’extérieur, sacs, sacoches, etc.) dans un casier prévu à cet effet, utilisable moyennant une pièce d’1 €.

Tout lecteur fréquentant les Archives départementales s’engage à respecter le règlement de la salle de lecture.

Consulter le règlement de la salle de lecture


Modalités de communication des documents

Les archives sont communiquées au public dans le respect des règles de communicabilité prescrites par le code du patrimoine, modifiées par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.

Voir les règles de Règles de communicabilité des Archives.

Les livres de la bibliothèque sont consultables sur place uniquement.

Le nombre d'articles communiqués est limité à dix par demi-journée et par lecteur, non compris les microformes en usuels.

Les documents microfilmés (état civil, registres paroissiaux, presse, etc.) sont communiqués uniquement sous cette forme. Un parc de 7 lecteurs de microfilms est à la disposition du public. Les Archives ne font pas de prêt de microfilms entre dépôts.

Attention ! Un rendez-vous est vivement conseillé pour utiliser les lecteurs de microfilms. La réservation se fait sur place ou par téléphone au 03.24.57.95.90, quelques jours à l'avance. La réservation des appareils se fait pour des durées d'une heure à une demi-journée. Il est possible de réserver plusieurs demi-journées lors de la prise de rendez-vous.


Modalités de reproduction des documents

La reproduction de documents originaux n’est possible que si l’état du document, celui de la reliure, le format (moins de 30 x 40 cm), et la manipulation le permettent. Elle est effectuée par le personnel après accord du président de salle, soit au moyen d’une photocopieuse traditionnelle (documents plats), soit au moyen d’une photographie numérique (documents reliés).

Voir les tarifs des prestations

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits