Accueil > S'informer > Le bâtiment en trois dates

S'informer

Le bâtiment en trois dates

Photographie du bâtiment des Archives en 1957

Les Archives départementales sont un service du Conseil Départemental des Ardennes, installé à Charleville-Mézières au 10 rue de la Porte de Bourgogne depuis 1957.

Premier outil de préservation du patrimoine, les murs qui enveloppent les collections sont un symbole des Archives.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la réalisation d’un bâtiment spécifiquement dédié aux Archives est le signe d’une volonté forte de reconstruire un service détruit. Fruit du dynamisme du directeur René Robinet et de l’inventivité de l’architecte départemental Jean-Robert Dupré, le nouveau siège des Archives fait appel aux techniques de construction les plus modernes et son inauguration le 10 novembre 1957 est un événement au retentissement international.

Dès les années 1970 cependant, la nécessité d’une extension se fait sentir pour répondre à de nouveaux besoins : hausse et diversification de la fréquentation (avec l’accueil d’un nouveau public scolaire notamment), augmentation du personnel… L’agrandissement du bâtiment est donc réalisé par deux architectes parisiens, Bernard Feypell et Edward Zoltowski, et financé pour les deux tiers par le département, nouvelle tutelle du service à partir du 1er janvier 1986 suite à la décentralisation.

Aujourd'hui, le bâtiment continue d’abriter les archives de l’ensemble des services publics des Ardennes, mais aussi des fonds privés de particuliers, d’entreprises, d’associations. Une équipe de 20 personnes travaille à conserver et communiquer près de 15,5 kilomètres de documents, cherchant toujours à repousser la date de saturation des locaux. Ceux-ci connaissent de fortes évolutions, liées au développement des technologies de l'information et de la communication.

Le 10 novembre 2007, ces locaux qui abritent la mémoire écrite du département et les agents chargés de sa conservation ont fêté leur cinquantième anniversaire. Les Archives départementales ont réalisé à cette occasion une exposition, qui revient sur les trois temps forts de la construction et de l’aménagement du bâtiment.

Maquette du bâtiment des Archives Vue intérieure du bâtiment des Archives

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits